Introduction

Bonjour bonjour !

Pour ceux qui ne me connaitraient pas, je m'appelle Yoann, 21ans au moment des faits. En France, j'habite en banlieue parisienne.
Je suis en école d'ingénieur généraliste en alternance.
En fin de quatrième année, tous les apprentis devaient effectuer une mission à l'étranger d'environ trois mois. Le but de ce stage était de nous permettre de nous intégrer dans un pays avec une culture, une façon de travailler et un mode de vie différent du nôtre.

Il y a un an, je pensais faire ma mission dans un environnement anglophone, ça me paraissait être la voie la plus logique.
En début de cette année scolaire, j'ai commencé à apprendre le japonais à l'école. Cette nouvelle langue a regonflé l'intérêt que j'avais pour le Japon et je me suis à nouveau beaucoup documenté sur le pays, la culture, etc. Au fil des mois, j'ai commencé à penser pouvoir partir au Japon, que ça serait un réel voyage à l'étranger. J'avais besoin d'un challenge qui me mettrait plus en difficulté que d'aller à Londres. J'ai aussi pensé que ça me permettrait de donner une certaine finalité à l'apprentissage du japonais. Et puis, c'est pas tous les ans qu'on a l'occasion d'aller parler japonais pendant trois mois !

C'est ainsi qu'après de nombreux CV envoyés un peu partout au Japon, beaucoup de découragement et de doute, j'ai fini par trouver quelqu'un qui semblait intéressé par mon profil. Il ne restait plus qu'un mois avant le départ, et tout était à faire. Entre la paperasse qui prenait du temps, les galères et imprévus, j'ai finalement acheté mes billets d'avion trois jours avant de partir.

Cette mission s'est déroulée du 7 juin 2010 au 20 août 2010, à Miyazaki, une ville d'environ 368 000 habitants. Miyazaki est une des principales villes de Kyūshū, la plus méridionale des quatre grandes iles du Japon.
Là-bas, j'ai travaillé dans le domaine du solaire photovoltaïque, dans un laboratoire de l'université de Miyazaki.



L'intérêt d'alimenter ce blog était de pouvoir raconter et partager mon expérience. Malgré ça, je le fais aussi pour moi, comme un exercice de mémoire et d'écriture sur fond de voyage. Le fait que ce soit public m'oblige à faire quelque chose un minimum sympa à regarder, et à rédiger un peu plus sérieusement que dans un mail. Ça me changera des rapports scientifiques.

J'ai toujours aimé les récits de voyage : découvrir un pays de manière subjective, à travers les yeux d'un banal voyageur. L'histoire en est d'autant plus authentique et nous donne la sensation d'être proches du narrateur, de partager cette aventure avec lui.
Il y a quelques années, j'ai pas mal rêvé sur ce genre de blog de voyage et autres bike trips. Je n'ai pas fait de bike trip, mais si je peux vous faire un peu voyager avec moi, ça sera avec plaisir.

Si ça vous a plu, laissez un petit commentaire, je n'aurai pas tapé tout ça pour rien.
Si au contraire ça ne vous a pas passionné, c'est peut-être normal, trop banal ou mal raconté. Vous pouvez toujours regarder les photos.
À propos de photos, surveillez bien le titre des images, ces bulles qui s'ouvrent lors du survol avec le curseur. J'y mettrai souvent des commentaires. Vous trouverez parfois la même chose sur les hyperliens.

Comme je vais utiliser quelques caractères japonais, il est possible que vous ayez à les installer pour visualiser autre chose que des carrés ou des points d'interrogation.
Si vous utilisez Internet Explorer, il devrait vous proposer d'installer les caractères à leur détection.
Sinon, voici une procédure pour Windows XP. Si vous n'avez pas le CD d'installation de Windows, peut-être que ceci vous aidera.
Sous Vista et Seven, la démarche doit être similaire.
Pour les autres OS, je vous laisse chercher.

Allez allez, bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire