6月08日 - La lumière d'une luciole

Dans l'après-midi, Yūki regardait mon écran et m'a demandé quels étaient ces signes sur le "e" : é, è, ê, etc.
Je lui ai expliqué le système des accents en France. J'ai essayé de lui faire prononcer correctement les sons i, é et è. Mais c'était vraiment très dur. Les sons sortaient bien clairs de ma bouche, et quand il répétait, ça n'avait plus rien à voir. Il a eu beaucoup de mal avec les i et é. Il ne voyait aucune différence entre les deux sons, c'était assez drôle. Même après avoir essayé pendant dix minutes et utilisé des exemples de mots qui employaient ces deux voyelles, il n'y arrivait pas. Il tentait des formes bizarres avec sa bouche pour prononcer les bons sons, mais ça ne changeait pas grand-chose.





Le soir venu, je suis à nouveau allé diner avec Naoki. Comme la veille, sa copine nous attendait.
Ils m'ont demandé de leur apprendre quelques mots français, qu'ils ont eu beaucoup de mal à prononcer.
J'ai compris pourquoi Naoki disait souvent que Sawa est dangerous. C'est parce qu'elle faisait du Karaté, comme moi. Je lui ai demandé quel type de Karaté elle pratiquait, en lui donnant les noms de différentes écoles. Elle n'avait pas l'air de comprendre de quoi je parlais.
Après avoir bien discuté, il n'y avait plus grand monde dans la cantine. La musique d'ambiance est devenue plus forte et est passée de la radio à une espèce de berceuse pour enfant. J'ai demandé ce qu'il se passait. Naoki m'a dit que cette musique est très connue au Japon. Elle s'appelle hotaru no hikari (蛍の光, la lumière d'une luciole). Ils m'ont expliqué qu'elle est utilisée pour les fermetures, dans les magasins, restaurants, etc. C'est pour annoncer en douceur aux clients qu'il va falloir partir. Ils devaient la passer en boucle : quand on est sorti dix minutes plus tard, elle tournait toujours.


J'ai récupéré mon sac et je suis rentré en faisant un détour par le konbini le plus proche. J'ai redécouvert les trucs étranges qu'ils y vendaient et j'ai tenté de trouver des aliments un peu occidentaux pour mon petit déjeuner. J'ai acheté du chocolat noir japonais, pour voir ce que ça donne, et une bouteille de thé japonais pour vivre un peu en mode japonais.
Le chocolat n'était pas trop mal, mais sans plus. Par contre, le thé était vraiment mauvais. Il avait un goût et une odeur d'herbe en décomposition. Ici, tout le monde aime bien et en boit tout le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire